Le système des amis

Le système d'amis de Whisthub a été pensé pour rendre les divers jeux de cartes plus amusants en vous permettant de gérer une liste de joueurs que vous considérez comme des amis. Il peut s'agir de vrais amis ou de personnes que vous avez rencontrées lors de vos visites sur Whisthub. Cette page fournit une vue d'ensemble des fonctionnalités proposées par le système d'amis, ainsi que des informations sur la manière de les utiliser.

Ajouter des joueurs à votre liste d'amis

La façon la plus simple d'ajouter un joueur à votre liste d'amis est de lui donner un pouce vers le haut à la fin d'une partie, après quoi le bouton apparaîtra. Cliquez sur ce bouton pour ajouter ce joueur à votre liste d'amis.

Si vous savez déjà quels joueurs vous voulez faire figurer dans votre liste d'amis, vous pouvez aller directement dans vos paramètres et rechercher vos amis à l'aide de leur nom d'utilisateur. Enfin, vous pouvez également ajouter quelqu'un à vos amis en cliquant sur le bouton " Ajouter comme ami" sur sa page de profil. Vous pouvez ajouter jusqu'à 128 amis.

Veuillez noter que l'ajout d'amis est une opération à sens unique. Nous n'utilisons pas le concept de demandes d'amitié à accepter ou refuser. Ainsi, la joueuse Monica peut ajouter Chandler comme ami, mais Monica ne figurera pas pour autant dans la liste d'amis de Chandler. Cela signifie également qu'il n'y a pas de moyen facile de savoir quels autres joueurs vous ont ajouté(e) comme ami(e). Il s'agit d'un choix délibéré et d'une mesure visant à protéger la vie privée des joueurs : si vous souhaitez supprimer quelqu'un de votre liste d'amis, vous devez pouvoir le faire sans avoir à donner d'explication !

Réservez une table pour vos amis

Dès que vous avez créé une liste d'amis, il devient possible de réserver une table pour ceux-ci si vous disposez d'un abonnement premium. Vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton " Contrôle d'accès" après avoir créé une table, puis en cochant la case "Amis uniquement ". Une icône apparaîtra, indiquant que cette table n'est accessible qu'aux joueurs de votre liste d'amis. Si vous souhaitez revenir en arrière, vous pouvez toujours retourner au contrôle d'accès et désactiver la case "Amis uniquement ", ce qui rendra la table à nouveau accessible à tous les joueurs.

Gardez à l'esprit que le fait de limiter une table à vos amis peut rendre plus difficile la recherche rapide d'un nombre suffisant de joueurs, surtout pour les jeux les moins populaires ou si votre liste ne comporte pas beaucoup d'amis. Il est donc conseillé d'utiliser cette fonctionnalité avec modération, et de préférence uniquement en combinaison avec des invitations, comme expliqué ci-dessous.

Inviter des amis à vos tables

La fonction la plus précieuse du système d'amis réside dans la possibilité d'inviter des amis à vos tables, même s'ils ne sont pas sur le site web à ce moment-là ! Pour ce faire, vous pouvez utiliser le bouton , que vous trouverez dans le coin supérieur gauche du tableau de bord après la création de la table. Vous obtiendrez une liste de tous les amis qui peuvent être invités à votre table. Pour envoyer une invitation, cliquez sur l'ami que vous souhaitez inviter. Une coche verte apparaît, indiquant que l'invitation a été envoyée. Cette fonctionnalité nécessite également un abonnement premium.

Gardez à l'esprit que vous ne devez pas nécessairement réserver la table à vos amis pour pouvoir les inviter. Vous pouvez également inviter vos amis à vos tables publiques, et tout ami invité peut rejoindre la table, quelles que soient les conditions définies, par exemple le niveau de réputation ou la connaissance d'un mot de passe. En d'autres termes, si vous avez défini un mot de passe pour une table, l'ami invité peut rejoindre la table sans avoir à le saisir ! Les joueurs qui ont reçu une invitation peuvent également voir dans le lobby à quelles tables ils ont été invités grâce à une icône qui clignote dans le coin inférieur droit de la table.

Paramétrer votre statut et recevoir des invitations

La possibilité de recevoir des invitations de vos amis est étroitement liée à celle d'envoyer des invitations à vos amis. Les invitations utilisent les notifications push, ce qui permet à Whisthub de vous envoyer une invitation même si vous n'avez pas ouvert le site web. Les notifications push doivent être explicitement activées sur chaque appareil. Vous pouvez le faire dans vos paramètres.

Ne vous inquiétez pas, Whisthub ne vous dérangera pas en vous envoyant constamment des invitations non désirées, par exemple lorsque vous êtes au travail. Nous avons pour cela mis au point un système vous permettant de définir votre statut. Vous pouvez ainsi définir une période spécifique pendant laquelle vous autorisez vos amis à vous envoyer des invitations. Vous pouvez définir votre statut en cliquant sur votre nom sur la page d'accueil puis sur statut. Une fenêtre contextuelle s'ouvre alors, qui se présente comme suit

Statut

Restez disponible pour

pour

pour

Vous restez disponible jusqu'à 12:59, mais vous pouvez toujours le changer.

Plus d'informations sur votre statut

Vous pouvez maintenant sélectionner l'une des périodes prédéfinies pendant lesquelles vous souhaitez rester disponible et vous pouvez également choisir les personnes qui peuvent vous envoyer des invitations. Par défaut, seuls vos amis le peuvent, mais vous pouvez également choisir « tout le monde ». Cela signifie que toute personne vous ayant ajouté(e) à sa liste d'amis verra que vous êtes disponible et pourra donc vous envoyer des invitations.

Enfin, vous pouvez spécifier les jeux pour lesquels vous souhaitez être disponible. Whisthub propose actuellement 5 différents jeux de cartes. Il est donc plus que normal que vous ne souhaitiez pas jouer à tous ces jeux (ou même que vous ne les connaissiez pas tous). Il vous suffit de sélectionner dans la liste les jeux pour lesquels vous souhaitez recevoir des invitations, et c'est tout !

Pour effacer votre statut, ouvrez à nouveau la fenêtre contextuelle et sélectionnez « Effacer le statut ». Si vous le souhaitez, vous pouvez également modifier la période ou les jeux de cartes pour lesquels vous souhaitez rester disponible. Tant que vous êtes disponible, vous verrez le badge Disponible dans le menu, ainsi qu'une boule verte pulsante en regard de votre nom sur la page d'accueil.

Bien sûr, vos amis ne sont pas eux non plus toujours disponibles pour jouer. Par conséquent, vous avez également la possibilité de recevoir une notification push lorsque l'un de vos amis définit son statut comme « Disponible ». Vous pouvez le spécifier dans vos paramètres, et vous pouvez choisir de recevoir des notifications uniquement lorsque vous êtes disponible. Si vous ne pouvez vraiment pas vous passer de Whisthub, vous pouvez aussi choisir de les recevoir tout le temps, que vous soyez disponible ou non. Toutefois, la prudence est de mise avec cette option. Veillez aussi, le cas échéant, à mettre votre téléphone en mode silencieux la nuit !

Il n'est pas nécessaire de disposer d'un abonnement premium pour pouvoir recevoir des invitations. Cela signifie que vous pouvez recevoir des invitations de n'importe lequel de vos amis possédant un abonnement premium, puisque l'envoi d'invitations en requiert lui bel et bien un.

Exemples

Le système d'amis est un système complet qui offre beaucoup de flexibilité, mais son but principal est d'améliorer votre expérience sur Whisthub. C'est à vous de décider comment l'employer, mais vous trouverez ci-dessous quelques exemples d'utilisation :

  • Rachel, Ross, Phoebe et Joey font une partie de king chaque semaine le mercredi à 21 heures. Rachel a un abonnement premium et organise la table à chaque fois pour qu'ils puissent jouer au double king. Ross se connecte, mais Rachel a quitté le travail plus tard aujourd'hui et elle n'a pas encore ouvert la table. Ross règle son statut sur disponible et commence à regarder un épisode de la sitcom Friends en attendant que Rachel se connecte. Dès que Rachel rentre du travail, elle règle son statut sur « disponible », ouvre la table et la sécurise avec le mot de passe habituel dont ils ont convenu, puis envoie une invitation à Ross, qui est disponible. Phoebe et Joey n'ont pas encore réglé leur statut sur disponible, mais ils reçoivent une notification push leur indiquant que Rachel est désormais disponible. Ils ouvrent donc Whisthub et se rendent à la table pour commencer à jouer.
  • Chandler veut jouer à la Dame de pique, mais il préfère le faire avec ses amis. Il crée une table et la définit comme « Amis uniquement ». Il clique ensuite sur le bouton de la table qu'il a créée pour voir qui, parmi ses amis, est disponible. Il voit que Monica est actuellement disponible, mais seulement pour jouer à la manille. Chandler décide d'annuler la table et ouvre une nouvelle table de manille, car il aime aussi jouer à ce jeu. Il réserve à nouveau la table à ses seuls amis et envoie une invitation à Monica. Monica était en train de faire le ménage, mais dès qu'elle reçoit la notification push de l'invitation de Chandler, elle laisse tout tomber et rejoint Chandler à la table. Comme aucun autre de ses amis n'est disponible, Chandler décide de rendre la table publique, après quoi deux autres joueurs les rejoignent.

FAQ

Dois-je encore définir un mot de passe pour mes tables ?

Le système d'amis et la possibilité de protéger vos tables par un mot de passe peuvent sembler quelque peu similaires, mais l'utilisation que nous leur avons prévue est tout à fait différente. Si vous savez précisément quels joueurs viendront jouer à votre table, il est conseillé de protéger celle-ci par un mot de passe. Ce peut être le cas, par exemple, lorsque vous voulez montrer comment fonctionne Whisthub à des personnes que vous connaissez dans « la vraie vie ». C'est aussi la raison pour laquelle la protection des tables par mot de passe ne deviendra jamais une fonctionnalité premium.

Si vous ne savez pas à l'avance qui s'assiéra à votre table, mais que vous savez, par exemple, que beaucoup de vos amis Whisthub sont en ligne tous les lundis soir à 19 heures, vous pouvez choisir de n'autoriser que vos amis à s'asseoir à la table. Dans ce cas, il est recommandé de vérifier à chaque fois qui, parmi vos amis, est disponible via le tableau de bord de la table, afin de pouvoir rendre la table publique s'il s'avère qu'aucun de vos amis n'est disponible. Cette manipulation peut éventuellement se faire après que d'autres amis ont déjà rejoint la table.

Je ne peux pas inviter mes amis même si je vois qu'ils sont en ligne !

Il est important de comprendre que le fait d'être en ligne sur le site web (c'est-à-dire d'avoir le site web ouvert) est différent du fait d'être disponible. Les joueurs doivent indiquer explicitement qu'ils sont disponibles pour pouvoir être invités, et ils peuvent définir qu'ils ne peuvent être invités que par leurs propres amis. Ainsi, lorsque vous voyez que l'un de vos amis est en ligne, cela ne signifie pas nécessairement qu'il ou elle a mis son statut sur « disponible » ! Il s'agit de deux choses différentes.

The friend system

The friend system on Whisthub is designed to make playing the various card games more enjoyable by allowing you to create a list of players that you consider to be your friends. These can either be your real-life friends, or people that you have met during your journey on Whisthub. This page aims to give an overview of what features the friend system offers, and how to effectively use them.

Adding players to your friend list

The easiest way to add someone to your friend list, is by giving them a thumbs up at the end of a game, after which the button will appear. Click this button to add the player to your friend list.

If you already know which players you want to have on your friend list, then you can go directly to your settings and look up players by their username. Alternatively, you can also add someone as a friend by clicking the button " Add as friend" on their profile page. You can add a maximum of 128 friends.

Note that adding friends is a unidirectional operation. There is no concept of friend requests that you have to accept or decline. For example, player Monica can add Chandler as a friend, but that doesn't mean that Chandler will have Monica on his friend list too. This also means that there is no simple way of knowing which other players have added you as a friend. This is intentional and meant as a measure to protect the privacy of the players: if you want to remove someone from your friend list again, you should be able to do so without the need to give an explanation.

Reserving a room for your friends

Once you have a list of friends, it becomes possible to reserve a room for your friends, if you have a premium subscription. You can do this by clicking the button " Access control" after creating a room, and subsequently enabling the checkbox "Friends only ". An icon will appear, indicating that the room can now only be accessed by players on your friend list. If you wish to change this, you can always go back to access control and uncheck "Friends only ", which will make the room accessible to all players again.

Beware that limiting a room to your friends might make it harder to quickly find sufficient players, especially for less popular games, or if you don't have a lot of friends on your list. It is therefore advised you to use this functionality with caution, and preferrably only in combination with the invitation system, which is explained below.

Inviting friends to your rooms

The most powerful feature of the friend system is the ability to invite your friends to your rooms, even if they have not opened the website at that time! To do this, you can use the button , which you can find in the top left corner of the room dashboard once you have created the room. This will show a list of your friends that are available to be invited. To send an invitation, click the friend you wish to invite and a green checkmark will appear, indicating that the invitation has been sent. This feature also requires a premium subscription.

Note that you don't have to reserve a room for your friends to be able to invite your friends. You can invite your friends to your public rooms as well, and every invited friend will be able to join the room regardless of any requirements set, such as reputation or a password. In other words, if you have set a password for a room, the invited user can join the room without entering the password! Invited users can also see which rooms they are invited to in the lobby by a pulsating icon in the bottom right corner of the room.

Setting your status and receiving invitations

Closely related to sending invitations to your friends, is the ability to receive invitations from them. Invitations leverage push notifications, which allow Whisthub to send you an invitation, even if you don't have the website opened. Push notifications need to be explicitly enabled per device, which can be done in your settings.

Don't worry, we don't want to bother you with invitations all the time, for example when you're at work, which is why a system has been developed that allows setting your status. This way you can set a certain period, during which you allow your friends to send you invitations. Your status can be set by clicking your name on the homepage, and then clicking status. This will open a popup that looks like

Status

Be available for

for

for

You will be available until 7:55 PM, but you can always change this.

Learn more about your status

Subsequently you can select one of the predefined time periods you want to remain available for, and you can also choose who can send you invitations. By default this is set to your friends only, but you can also set it to "everyone". This means that anyone who has added you to their friend list will see that you are available and hence can send you invitations.

Last but not least you can also specify which games you want to be available for. Whisthub currently offers 5 different card games, so it's only logical that you don't want - or even know how - to play all of them. Just select the ones you want to receive invitations for from the list.

If you want to clear your status, just open up the popup again and choose "Clear status". You can also change the time period or games you want to remain available for, if you like. As long as you are available, you will see the badge Available in the menu, as well as a pulsating green bullet next to your name on the homepage.

Obviously your friends won't be available for playing all the time, which is why you also have the option to receive a push notification when any of your friends becomes available. This can be enabled in your settings, and you can choose to only receive a notification when you are available yourself, but if you really can't get enough of Whisthub, then you can also choose to just always receive them, regardless of whether you are available or not. Be careful with this option though and make sure to put your phone on silent at night if you use this!

Receiving invitations is a feature of the friend system that does not require a premium subscription. This means that you can receive invitations from any friend of yours that does have a premium subscription, as sending invitations does require one.

Examples

The friend system is an extensive system that offers a lot of flexibility, but above all aims to improve you experience on Whisthub. It's up to you to decide how to use the friend system, but below are a few examples of how you could use it

  • Rachel, Ross, Phoebe and Joey play a session of Barbu King every week on Wednesday at 9pm. Rachel has a premium subscription and always hosts the room so that they are able to play double king. Ross comes online, but Rachel is late from work today and she hasn't opened the room yet. Ross sets his status to available, and starts watching an episode of the sitcom Friends, while waiting for Rachel to come online. Once Rachel comes home from work, she sets her status to available, opens the room and protects it with the usual password they have agreed upon, and then sends an invitation to Ross, who is available. Phoebe and Joey haven't set themselves to available yet, but they receive a push notification that Rachel is available now, so they open Whisthub and join the room to start playing.
  • Chandler wants to play a game of Hearts, but prefers to do this with his friends. He creates a room, setting it to "Friends only". He then clicks the button in the room he has created to see if any of his friends are available. He sees that Monica is currently available, but only for Manille. Chandler decides to cancel the room, and opens a new room for Manille, as he likes this game too. He once again limits the room to friends only, and sends an invitation to Monica. Monica was cleaning the house, but once she receives the push notification with the invitation from Chandler, she drops everything and joins Chandler's room. As no more friends are currently available, Chandler makes the room public after which two other players join.

FAQ

Do I still need to set a password for my rooms?

The friend system and the ability to protect your rooms with a password may seem similar, but their intended usage is different. If you exactly know which players are going to be playing in your room, then it's advised to protect the room with a password. This commonly happens when you want to show people you know in real life how Whisthub works, and this is also why protecting your rooms with a password will never become a premium feature.

If you don't know yet who will join your room, but you know for example that every Monday night a lot of your Whisthub friends are online at 7pm, then you can choose to only allow friends in your room. It's advised in that case to check if any of your friends are available from the room dashboard, and if not, make the room public after all, perhaps after some friends have already joined.

I can't invite my friends, even though I see they are online!

You have to be aware that being online on the website - i.e. having the website open - is different from being available. Players explicitly have to indicate that they are available to be invited, and they may do so only for their own friends. Therefore, the fact that you see that one of your friends is online does not mean that they have actually set their status to available! Those are two different things.