Whisthub

Whist en Ligne

Le règlement du jeu

Cette page donne un aperçu des règles de Whist à la Couleur comme utilisées sur Whisthub. Il n'y a pas de règles officielles pour Whist à la Couleur et les joueurs utilisent souvent leur propre ensemble de règles. Cela signifie que les règles de Whisthub ne correspondront probablement pas entièrement aux règles que vous utilisez vous-même.

Les règles sont principalement dérivées de pagat.com. Ce site est une autorité dans le domaine des jeux de cartes à travers du monde. C'est la raison principale pour laquelle les règles en sont largement dérivées.

Aperçu

Le whist à la Couleur est joué avec 4 joueurs, chacun jouant pour lui-même. Néanmoins, pendant le jeu des alliances peuvent être formées qui varient à chaque donnes. Cela signifie qu'il n'y a pas réellement d'équipes fixes contrairement à par exemple: le bridge ou la manille.

Normalement les joueurs s'engagent à jouer un certain nombre de plis avant le jeu, ce nombre étant un multiple de 4. Les joueurs gagnent ou perdent des points à chaque donne et le joueur avec le plus de points à la fin est le gagnant.

Distribution des cartes

Sur Whisthub, les cartes sont distribuées par l'ordinateur. Comme d'habitude, les cartes ne sont pas mélangées entre les donnes, mais uniquement coupées. Par la suite, les cartes sont distribuées en trois fois: deux fois 4 cartes et une fois 5.

Bien que la distribution soit faite par l'ordinateur, chaque joueur remplit à son tour le rôle de croupier. C'est toujours le joueur à gauche du croupier qui sera le premier à annoncer. Par conséquent, le croupier est indiqué par l'icône pendant la partie.

Détermination du contrat

La détermination du contrat est soumise à de nombreuses variations régionales. Elle commence avec le joueur à gauche du croupier et se poursuit ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre. L'appel d'offres se poursuit pour autant de tour que nécessaires jusqu'à ce que le contrat final soit décidé.

Pendant cette phase les équipes, l'atout et l'objectif sont déterminés. Le joueur ou l'équipe qui remporte l'enchère s'engage à gagner un certain nombre de plis, ou dans certains cas, à éviter de gagner des plis. Les adversaires essaient de faire échouer le contrat.

Chaque joueur peut choisir parmi un certain nombre de contrats possible. Les contrats ont tous une valeur mutuelle et la règle générale est que chaque enchère doit être plus haute que l'enchère la plus élevée à ce moment. La valeur minimum des contrats est déterminée par le tableau des points. Lorsque deux contrats sont de valeur équivalent, c'est l'atout qui détermine le contrat le plus élevé. La valeur des atouts dans l'ordre décroissant est

  1. Coeur
  2. Carreau
  3. Trèfle
  4. Pique

Les contrats possibles sont:

  • Proposition et Emballage Il s'agit du contrat le plus élémentaire. Il commence par un joueur qui fait une proposition d'atout. Puis un autre joueur peut l'emballer. Ensemble, ils doivent toujours gagner au minimum 8 plis, mais cela peut être porté à 13 plis si les autres joueurs font une annonce plus élevée.

  • Solo Dans ce contrat, un joueur joue seul et essaie de gagner au moins 5 plis avec l'atout de son choix. Il existe de nombreuses variantes qui nécessitent qu'un joueur qui joue Solo gagne au moins 6 plis. Cependant, dans la plupart de la Flandre, il est courant de pouvoir jouer Solo pour 5 plis et c'est également le cas sur Whisthub. Contrairement à proposition et emballage, une annonce solo ne peut être augmentée qu'à 8 plis. Si un autre joueur ou une équipe fait une annonce plus élevée, le joueur est obligé de passer.

  • Petite misère Ce type de contrat est différent des autres contrats car il n'y a pas d'atout et le joueur doit éviter de prendre des plis. Plusieurs joueurs peuvent jouer Petite Misère en même temps. Dans ce cas, chacun joue pour soi. Avant la partie, chaque joueur doit écarter une carte qui ne sera pas jouée. La petite Misère n'existe pas dans toutes les variantes du jeu, mais c'est le cas sur Whisthub.

  • Piccolo Ce contrat n'existe pas dans toutes les variantes du jeu. De même, il ne fait pas partie des règles standard en vigueur sur Whisthub. Néanmoins, les utilisateurs premium peuvent choisir d'autoriser Piccolo. Avec ce contrat, un joueur doit gagner exactement 1 pli sans atout. Un Piccolo est évalué plus haut qu'un Solo pour 8 plis, mais inférieur à Emballage pour 13 plis.

  • Abondance Avec ce contrat, un joueur doit gagner au minimum 9 plis en jouant seul avec l'atout de son choix. L'Abondance est spéciale car elle ne peut être annoncée qu'au 1er tour des annonces. Lorsqu'un joueur annonce abondance, il a également l'avantage qu'il doit rentrer en premier, et non le joueur à gauche du croupier. Si nécessaire, une annonce pour abondance peut être augmentée à 12 plis. Il existe des variantes du jeu où l'Abondance ne peut être augmentée qu'à 11 plis. Dans ce cas, une annonce pour 12 plis est appelée un petit chelem. Cela n'existe pas sur Whisthub.

  • Grande Misère Cette annonce est similaire à petite misère et est parfois appelée simplement misère. Comme pour petite misère, il n'y a pas d'atout et le joueur doit éviter de prendre des plis et plusieurs joueurs peuvent l'annoncer. La différence est qu'aucune carte ne peut être défaussée avec ce contrat.

  • Misère Etalée C'est la dernière et la plus extrême variante de la misère. Avec la misère étalée, les mêmes règles s'appliquent que la grande misère, mais le joueur doit mettre ses cartes sur table une fois que le contrat est déterminé. Il existe des variantes où le joueur doit mettre ses cartes sur la table après le premier pli. Tenez compte que sur Whisthub, en cas de misère étalée, les cartes sont déjà visibles par les adversaires avant de jouer le premier pli!

  • Grand Chelem Le but ultime de chaque joueur de cartes: le grand chelem. Avec ce contrat, un joueur doit gagner les 13 plis en jouant seul avec un atout de son choix. Comme pour l'abondance, le joueur doit rentrer au premier pli et il ne peut pas l'annoncer après son premier tour. Le grand chelem est l'annonce la plus élevée possible. Dans les cas extrêmes où plusieurs joueurs annoncent un grand chelem, c'est la couleur la plus élevée qui gagne l'enchère.

Il convient de mentionner que dans certaines variantes du jeu, il existe d'autres types de contrats.

Lorsqu'un joueur a la parole, il existe plusieurs possibilités:

  • Le joueur peut proposer un atout, indiquant qu'il souhaite gagner au moins 8 plis avec un partenaire utilisant cet atout. C'est toujours le joueur qui emballe qui devient l'orateur de l'équipe. Un joueur ne peut proposer le même atout que deux fois.
  • Annoncer un solo n'est possible que dans un atout que le joueur a déjà proposé, à moins qu'il ne reste plus de joueurs pour accepter l'atout. Cela se produit, par exemple, lorsque deux joueurs jouent ensemble et que le troisième passe.
  • Si le joueur n'a pas encore fait d'annonce, il peut annoncer abondance ou grand chelem.
  • Le joueur peut annoncer une misère. Plusieurs joueurs peuvent annoncer misère en même temps. Cela signifie que c'est l'exception à la règle qu'il faut toujours faire une annonce plus élevée.
  • Une fois qu'un joueur est lié à un atout, il ne peut que continuer à enchérir dans cet atout. Être lié veut dire que le joueur annonce solo, a emballé ou a été emballé, mais que le partenaire passe. Proposer un atout ne signifie pas que le joueur est lié à un atout. Il faut mentionner que cela signifie également que la misère n'est plus possible. Il existe des variantes qui n'imposent pas cette restriction, mais sur Whisthub, cette restriction s'applique.
  • Si un joueur emballe et doit annoncer au moins 11 plis, le joueur a la possibilité d'annoncer Passe Parole. Le joueur donne ensuite la parole à son partenaire qui avait initialement proposé la couleur.
  • Le joueur a toujours la possibilité de passer. S'il passe, un joueur ne pourra plus participer aux enchères. Si tous les joueurs passent, les cartes sont récupérées et distribuées à nouveau par le même croupier. Cela s'appelle un tour de passe et fait doubler les points pour la prochaine donne!

Le joueur à gauche du croupier a une possibilité supplémentaire au premier tour: il peut annoncer Premier. Dans ce cas, il ne pourra plus qu'emballer un des autres joueurs au tour suivant. S'il ne reste plus de joueurs à accepter, le joueur est obligé de passer.

Si un joueur a 3 ou 4 as, il est obligé de l'annoncer avant le début de l'enchère. Cela se fait automatiquement sur Whisthub et cette situation de jeu s'appelle Trou. Le joueur est emballé avec le joueur qui possède le quatrième as. Dans le cas de trou avec 4 as, il est emballé au joueur avec K. Si le joueur détient également K, il est emballé au joueur qui détient Q et ainsi de suite.

La couleur du quatrième as est automatiquement désignée comme atout et l'équipe doit effectuer au moins 8 plis. Dans le cas de trou avec quatre as, ce qui s'appelle trou royal, est automatiquement désigné comme l'atout. Le joueur qui a été emballé peut cependant changer l'atout. Dans ce cas, ils doivent gagner au moins 9 plis ensemble.

Les joueurs ne sont pas obligés de jouer le trou. Chaque joueur peut toujours annoncer quelque chose au-dessus du trou. Les contrats dont la valeur est supérieure au trou sont également déterminés par le tableau des points.

Pour les nouveaux joueurs, les règles des annonceurs apparaissent souvent complexes à première vue. Le fait qu'il y a tant de variations n'aide pas non plus. Cependant, la meilleure façon d'apprendre et de comprendre les règles est de l'essayer! Jouer contre l'ordinateur est le moyen idéal pour se familiariser avec le jeu et les règles!

Le jeu

Dans la plupart des cas, c'est le joueur à gauche du croupier qui rentre au premier pli. Il y a deux exceptions:

  • Avec l'abondance ou grand chelem c'est ce joueur qui rentre au premier pli.
  • Dans le cas de trou, c'est généralement le joueur tenant l'as d'atout qui est forcé de rentrer cet as. L'exception à cela est quand le trou est joué avec 4 as et que l'atout est conservé. Il faut noter que dans ce cas, sera toujours l'atout. Dans ce cas, le partenaire qui ne détient pas d'as rentre au premier pli avec sa plus haute carte de .

Concrètement, cela signifie que lorsque le trou est joué avec 4 as, le partenaire tel que montré ci-dessous doit rentrer au premier pli avec K à moins que l'atout ait été changé. Dans ce cas, le joueur avec l'as d'atout le rentre au premier pli.

Un joueur doit toujours jouer une carte de la même couleur que la carte qui a été rentrée. Si cela n'est pas possible, le joueur peut jouer n'importe quelle carte. Le joueur n'est pas obligé de couper. C'est l'un des plus grands changements pour les joueurs venant de Manille et qui commence à jouer au Whist à la Couleur, un bon choix d'ailleurs!

Dès que chaque joueur a joué une carte, le pli est gagné par le joueur qui a joué la carte la plus haute de la couleur rentrée, sauf si un atout a été joué dans le pli. Dans ce cas, le joueur avec l'atout la plus haute gagne le pli.

Dans le Whist à la Couleur, l'as est la carte la plus élevée, suivi du roi (K), de la Reine (Q), du Valet (J) et ainsi de suite jusqu'au 2.

Cela signifie que dans l'exemple ci-dessous, le joueur avec A gagne le pli, sauf si est l'atout. Dans ce cas, le joueur qui a joué 3 gagne le pli.

Dès que le résultat du jeu est fixe, le jeu est terminé. Cela se produit généralement lorsqu'un joueur n'a que des atouts alors que les autres joueurs n'en ont plus. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire de jouer les 13 plis.

Les points

Il existe également de nombreuses variantes du règlement des points. Le principe le plus important sur Whisthub est que la somme totale de tous les points doit toujours être zéro. Cette règle permet de jouer le jeu pour des enjeux: cela permet de s'entendre sur une certaine somme d'argent correspondant à chaque point.

Par contrat, il y a un certain nombre de points de base à gagner ou à perdre. Pour les contrats joués seuls, les points sont multipliés par 3: le joueur gagne - ou perd - les points de chacun de ses 3 adversaires.

Dans le cas d'emballage, solo ou abondance, les points peuvent également être marqués avec des sur-plis. Il s'agit de la différence entre le nombre de plis gagnés et le nombre de plis requis par le contrat. Cela signifie que les sur-plis peuvent également être négatifs: dans ce cas, ils sont appelés sous plis.

Pour l'emballage, chaque sur-pli vaut 3 points, tandis que chaque sous-pli entraîne une perte de 3 points. En solo, chaque pli en plus vaut 1 point et chaque sous-plis entraîne une perte de 1 point. Il faut mentionner que pour le joueur qui a joué le solo, celui-ci est encore multiplié par 3 par la suite! Les sur-plis sont également limités à 8. Lorsqu'un joueur passe en solo et gagne plus de 8 plis, les sur-plis ne sont calculés que sur un total de 8 plis.

Pour l'abondance, il n'y a pas de points spécifiques par sur-pli. Lorsqu'il y a des sur-plis avec l'abondance, le contrat est considéré comme une abondance pour ce nombre de plis. Cela signifie que si un joueur joue une abondance 9 et gagne 11 plis, cela compte comme une abondance 11 plis. L'exception à cela est une abondance qui arrive à 13 plis: si un joueur joue abondance mais gagne les 13 plis, cela ne compte pas comme un grand chelem, mais comme une abondance 12 plis. Il n'y a pas des sous-plis dans abondance non plus: si le contrat n'est pas respecté, les points de base de ce contrat comptent comme points de perte.

Si plusieurs joueurs vont petite misère en même temps, grande Misère ou misère étalée, le calcul est fait pour chaque joueur individuellement et ensuite les points sont additionnés.

Avec le trou, il y a un nombre fixe de 16 points à gagner ou à perdre. Cependant, si l'équipe remporte les 13 plis, chaque joueur marquera 26 points.

Après avoir ajouté le nombre de points de base et les points pour les sur ou sous-plis, les points pour un joueur qui joue seul sont multipliés par 3 puis ajoutés ou soustraits à chaque joueur. Un aperçu des points de base par contrat est présenté dans le tableau ci-dessous.

ContratPoints de baseSur-plis
Emballage 8+8
Solo 5+3
Emballage 9+11
Solo 6+4
Emballage 10+14
Solo 7+5
Emballage 11+17
Petite Misère+6
Emballage 12+20
Solo 8+7
Piccolo+8
Emballage 13+30
Abondance 9+10
Trou+16 (+30)
Grande Misère+12
Abondance 10+15
Abondance 11+20
Misère étalée+24
Abondance 12+30
Grand Chelem+60

Voici quelques exemples pour clarifier le calcul des points:

  • Rachel va solo 6 plis et en remporte 7. Elle gagne 3*(4 + 1) = 15 points et ses adversaires en perdent chacun 5.
  • Joey va avec Ross pour 12 plis, mais ils n'en gagnent que 10. Ils perdent chacun 20 + 2*3 = 26 points et leurs adversaires en gagnent chacun 26.
  • Monica va Solo pour 7 plis et en gagne 10. Elle gagne 3*(5 + 1) = 18 points car les plis 9 et 10 ne comptent pas comme des sur-plis. Ses adversaires perdent chacun 6 points.
  • Phoebe va Abondance pour 9 plis et gagne finalement 11. Elle gagne 3*20 = 60 points et ses adversaires en perdent chacun 20.
  • Monica et Chandler vont tous deux grande misère. Chandler prend 1 pli et Monica aucun. Chandler perd 3*12 + 12 = 48 points, tandis que Monica gagne 3*12 + 12 = 48. Leurs adversaires ne perdent aucun point: 12 - 12 = 0.
  • Rachel va abondance 11 plis mais n'en gagne que 9. Elle perd 3*20 = 60 points, tandis que ses adversaires gagnent chacun 20.
  • Chandler et Joey jouent le trou ensemble. L'atout a été changé et alors ils doivent gagner au moins 9 plis, mais ils ne réussissent pas et n'en gagnent que 8. Ils perdent chacun 16 points tandis que leurs adversaires en gagnent chacun 16.
  • Rachel et Ross jouent le trou ensemble. Ils remportent 13 plis et gagnent donc chacun 30 points. Leurs adversaires perdent chacun 30 points.

C'est tout pour la théorie! Il est temps de jouer!

Whisthub

Colour Whist Online

The rules

This page provides an overview of the rules of Colour Whist as they are used on Whisthub. There are no official rules for Colour Whist and players often use their own set of rules. This means that the rules on Whisthub will probably not fully match the rules you use yourself.

The rules are mainly derived from pagat.com . This website is an authority in the field of card games around the world. This is the main reason why the rules were largely derived from it.

Overview

Colour Whist is played with 4 players, each ultimately playing for themselves. During the game, however, alliances can be formed that vary per deal. This means there are no fixed teams as opposed to, for example, Bridge or Manila.

Usually players agree to play a certain number of deals in advance, the number being a multiple of 4. Players win or lose points per deal and the player with the most points at the end is the winner.

The deal

On Whisthub, the cards are dealt by the computer. As is usual, the cards are not shuffled between deals, but only cut. Subsequently the cards are dealt according to the pattern 4-4-5.

Although dealing is done by the computer, each player in turn fulfills the role of dealer. It is always the player to the left of the dealer who will be the first on turn. Therefore, the dealer is indicated with the icon during each game.

The bidding

The bidding is subject to a lot of regional variations. The bidding begins with the player to dealer's left and subsequently continues clockwise. The bidding continues for as much circuits as necessary until the final contract is decided.

The bidding determines the teams, the trump suit and the objective. The player or team that wins the bidding undertakes a contract to win a certain number of tricks, or in specific cases, to avoid taking tricks. The opponents try to fail the contract.

Each player can pick from a number of possible contracts. The contracts each have mutual values and the general rule is that each bid must be valued higher than the highest bid to date. The mutual value of the contracts is determined by the points table. When two contracts are equal in value, it is the trump suit that determines the highest contract. The value of the suits in descending order is

  1. Hearts
  2. Diamonds
  3. Clubs
  4. Spades

The possible contracts are:

  • Proposal and Acceptance This is the most basic contract. It begins with a player that proposes a suit after which another player can accept this suit. Together they must always take at least 8 tricks, but this can be increased to 13 tricks if other players make a higher bid.

  • Solo In this contract a player plays on its own and tries to win at least 5 tricks with the trump suit of his choice. There are many variants that require a player going Solo to win at least 6 tricks. In large parts of Flanders, however, it is common to be able to bid Solo for 5 tricks and this is also possible on Whisthub. Unlike proposal and acceptance, a Solo bid can only ever be increased to 8 tricks. If another player or team makes a higher bid, the player is forced to pass.

  • Small Misery This type of contract is different from the other contracts because there is no trump suit and the player must avoid taking any tricks. Multiple players can bid Small Misery at the same time. In that case they each play on their own and prior to the game, each player on the table must discard a card which must not be shown to the other players. Small Misery does not exist in all variations of the game, but it does on Whisthub.

  • Piccolo This contract does not exist in all variations of the game. Likewise it is not part of the standard rules in use on Whisthub. Nevertheless, premium users can choose to allow Piccolo. With this contract a player must win exactly 1 trick without a trump suit. A Piccolo is valued higher than a Solo for 8 tricks, but lower than Acceptance for 13 tricks.

  • Abondance With this contract, a player must win at least 9 tricks alone with a trump suit of his choice. Abondance is special because it can only be bid if the player has not yet made a bid. When a player bids Abondance he also has the advantage that the player must lead to the first trick, and not the player to dealer's left as would be normal. If required, a bid for Abondance can be increased to 12 tricks. Variations of the game exist where Abondance can only be increased to 11 bids. In that case, a bid for 12 tricks is called a Small Slam. This does not exist on Whisthub.

  • Large Misery This bid is similar to Small Misery and is sometimes referred to simply as Misery. As with Small Misery, there is no trump suit and the player must avoid taking any tricks and multiple players can bid Large Misery. The difference is that no cards may be discarded with this contract.

  • Open misery This is the last and most extreme variant of misery. With Open Misery, the same rules apply as Large Misery, but the player must put his cards on the table once the bidding is over. The other players must not speak to each other while playing! There are variations where the player only has to put his cards on the table after the first trick. Keep in mind though that on Whisthub, in case of Open Misery the cards are already visible to the opponents before playing the first trick!

  • Grand Slam The ultimate goal of every card player: the Grand Slam. With this contract, a player must win all 13 tricks on his own with a trump suit of his choice. As with Abondance, the player must lead to the first trick and it can only be bid if the player didn't bid anything yet. The Grand Slam is the highest bid possible. In extreme cases that multiple players bid Grand Slam, it is the highest colour that wins the bidding.

It is worth mentioning that in some variations of the game there are other types of contracts as well.

When a player is on turn, there are a few possibilities:

  • The player can propose a trump suit, hereby indicating that he wants to win at least 8 tricks with a partner using this trump suit. It is always the player that accepts the bid who becomes the speaker for the team. A player can only propose the same suit twice.
  • Bidding Solo is only possible in a suit that the player has already proposed unless there are no players left to accept the suit. This happens, for example, when two players play together and the third one has passed.
  • If the player has not yet made a bid, he can bid Abondance or Solo Slim.
  • The player can propose a misery. Multiple players can bid misery at the same time. This means that this is the exception to the rule that every bid made bus be higher than the current highest bid.
  • Once a player is bound to a suit, he can only continue bidding in that suit. Being bound means that the player bids Solo, plays in team or played in team, but the partner has passed. Proposing a suit does not mean that the player is bound. Note that this also means that bidding misery is no longer possible. There are variations that do not impose this restriction, but on Whisthub this restriction does apply.
  • If a player accepted a suit and must bid at least 11 tricks, the player has the possibility to Pass Parole. The player then gives parole to his partner who originally proposed the suit.
  • The player always has the option to pass. Once passed, a player can no longer participate in the bidding. If all players pass, the cards are collected and dealt again by the same dealer. This is called a round of pass and causes that the points for the next game to be doubled.

The player to the left of the dealer has an additional possibility on the first turn: Waiting. In that case he can only accept another players suit on the next turn. If there are no players left to accept, the player is forced to pass.

If a player has 3 or 4 aces, he is obliged to announce this before the start of the bidding. This is done automatically on Whisthub and this game situation is called Trull. The player then automatically plays in team with the player holding the fourth ace. In the case of Trull with 4 aces, he is paired to the player with K. If the player also holds K, he is paired with the player holding Q and so on.

The suit of the fourth ace is automatically designated as the trump suit and the team must take at leat 8 tricks. In case of Trull with four aces, Hearts is automatically designated as the trump suit. The player that was paired can still change the trump suit though. In that case they must take at least 9 tricks as a team.

The players are not obliged to play Trull. Each player can still bid something above Trull. The contracts that are valued higher than Trull are also determined by the points table.

For new players, the rules of the bidding often appear complex at first sight. The fact that there are so many variations does not help either. However, the best way to learn and understand the rules is to try it! Playing the AI is the ideal way to become familiar with the game and the rules!

The play

In most cases, it is the player to dealers left that leads to the first trick. There are two exceptions:

  • With Abondance or Solo Slim it is this player who leads to the first trick.
  • In the case of Trull, it is generally the player holding the ace of trumps that is forced to lead this ace. The exception to this is when Trull is played with 4 aces and the trump suit was retained. Note that in this case Hearts will always be the trump suit. In that case the partner not holding an ace leads to the first trick with his highest card of Hearts .

In concrete terms, this means that when Trull is played with 4 aces, the partner as depicted below must lead to the first trick with K unless the trump suit has been changed. In that case the player with the ace of trumps leads it to the first trick.

A player must always play a card of the same suit as the card that was lead. If this is not possible, the player may play any card. The player is not required to ruff. This is one of the biggest changes for players coming from Manila and starting to play Colour Whist - a good choice by the way!

As soon as each player has played a card, the trick is won by the player who played the highest card of the suit lead, unless a trump card was played in the trick. In that case, the player with the highest trump card wins the trick.

In Colour Whist the ace is the highest card, followed by the King, the Queen, the Jack and so on down to the 2.

This means that in the example below the player with A wins the trick, unless is the trump suit. In that case, the player who played 3 wins the trick.

As soon as the outcome of the game is fixed, the game is over. This usually happens when a player only has trump cards left while the other players no longer have any. In that case it is not necessary to play all 13 tricks.

The scoring

There are again many variations of the scoring. The most important principle of the scoring on Whisthub is that the total sum of all points must always be zero. This rule allows the game to be played for stakes: this makes it possible to agree upon a certain amount of money corresponding to each point.

Per contract there are a number of base points to win or lose. For contracts that are played alone, the points are multiplied by 3: the player wins - or loses - the points from each of his 3 opponents.

In the case of Acceptance, Solo or Abondance, points can also be scored with overtricks. This is the difference between the number of tricks achieved and the number of tricks required by the contract. This means that the overtricks can also be negative: in that case they're called undertricks.

For Acceptance, each overtrick is worth 3 points, while each undertrick results in a 3-point loss. When going Solo, each overtrick is worth 1 point and each undertrick results in a 1-point loss. Note that for the player who played the Solo, this is still multiplied by 3 afterwards! The overtricks are also limited to 8. When a player goes Solo and wins more than 8 tricks, the overtricks are only calculated on a total of 8 tricks.

At Abondance there are no specific points per overtrick. When there are overtricks with Abondance, the contract is considered an Abondance for that number of tricks. This means that if a player goes Abondance 9 and wins 11 tricks, this counts as an Abondance for 11 tricks. The exception to this is an Abondance for 13 tricks: if a player goes Abondance but still wins all 13 tricks, this does not count as a Grand Slam, but as an Abondance for 12 tricks. Abondance will also not charge you for any undertricks: if the contract is not met, the base points for that contract count as the loss points.

If multiple players go Small Misery, Large Misery or Open Misery at the same time, the calculation is made for each player individually and subsequently the points are added together.

With Trull there is a fixed number of 16 points to win or lose. However, in case the team wins all 13 tricks, each player scores 26 points.

After adding the number of base points and the points for the over or undertricks, the points for a player who plays alone are multiplied by 3 and then added - or subtracted - to each player. An overview of the base points per contract is shown in the table below.

ContractBase pointsOvertricks
Accept 8+8
Solo 5+3
Accept 9+11
Solo 6+4
Accept 10+14
Solo 7+5
Accept 11+17
Small Misery+6
Accept 12+20
Solo 8+7
Piccolo+8
Accept 13+30
Abondance 9+10
Trull+16 (+30)
Large Misery+12
Abondance 10+15
Abondance 11+20
Open Misery+24
Abondance 12+30
Grand Slam+60

Below are some examples to clarify the scoring:

  • Rachel goes Solo for 6 tricks and eventually wins 7. She wins 3*(4 + 1) = 15 points and her opponents lose 5 each.
  • Joey goes with Ross for 12 tricks, but they only win 10. They each lose 20 + 2*3 = 26 points and their opponents win 26 each.
  • Monica goes Solo for 7 tricks and eventually wins 10. She wins 3*(5 + 1) = 18 points because trick 9 and 10 do not count as overtricks. Her opponents lose 6 points each.
  • Phoebe goes Abondance for 9 tricks and eventually wins 11. She wins 3*20 = 60 points and her opponents lose 20 each.
  • Monica and Chandler are both going Large Misery. Chandler wins 1 trick and Monica wins none. Chandler loses 3*12 + 12 = 48 points, while Monica wins 3*12 + 12 = 48. Their opponents lose no points: 12 - 12 = 0.
  • Rachel goes Abondance for 11 tricks but wins only 9. She loses 3*20 = 60 points, while her opponents each win 20.
  • Chandler and Joey play Trull together. The trump suit has been changed so they have to win at least 9 tricks, but they fail to do so and win only 8. They lose 16 points each while their opponents win 16 each.
  • Rachel en Ross play Trull together. They win all 13 tricks and hence win 30 points each. Their opponents lose 30 each.

That's it for the theory! Time to play!